Présentation

L'AFEPT (Association pour la Formation et l'Education Permanente à Tivoli) est soutenue depuis 2015 par la Fondation Apprentis d'Auteuil, qui porte sa gouvernance et son développement. Elle bénéficie ainsi de l'expertise de cette structure qui agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles depuis plus de 150 ans.

Depuis sa création en 1972, l’AFEPT défend les valeurs de mixité sociale qui lui sont chères en accueillant des stagiaires de tous âges, de tous niveaux et de toutes conditions sociales. Elle accompagne aujourd’hui 2000 stagiaires par an sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine: Gironde, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.

Son objectif ? Contribuer au développement durable des connaissances et des capacités de tous : jeunes à la recherche d’une orientation et d’un premier emploi, demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion professionnelle ou désirant étendre leurs compétences et savoirs de base.

Dans un contexte économique où autonomie et adaptabilité sont les maîtres mots, l’AFEPT travaille en partenariat avec des entreprises et des acteurs du territoire pour accompagner au mieux les stagiaires et salariés en insertion vers l’emploi.

L’équipe pédagogique s’engage au quotidien pour dispenser des formations de qualité valorisant les expériences de chacun pour la réussite des projets de tous. Son appartenance à différents réseaux d’organismes de formation permet le partage d’une réflexion continue autour des enjeux de la formation et de la recherche pédagogique.

1972
L’Association pour la Formation et l’Education Permanente à Tivoli (AFEPT) est une association loi 1901 fondée en 1972 par le père Duvoisin, directeur du Collège Saint-Joseph de Tivoli. Fondée par des jésuites, dès son origine, l’activité de l’AFEPT est d’agir en faveur des personnes en recherche d’insertion sociale et professionnelle et plus particulièrement de proposer une deuxième chance aux jeunes sortis du système scolaire sans qualification ni perspective.

1980 à 2000 Les fondements pédadgogiques en faveur de l'insertion professionnelle

L’AFEPT fait le choix de s’engager dans le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP), pédagogie spécifique centrée sur la personne et le l'acquisition du socle de connaissances et de compétences professionnelles.

L’AFEPT anime le Service Permanent pour l’Insertion (SPI) pour accompagner les jeunes sans qualification à la construction d'un projet professionnel.

2000 à 2012 L'ouverture aux métiers de l'industrie comme lieu d'expérimentation

L'AFEPT lance en 2000 à Bègles un « laboratoire » de découverte, de pré-qualification puis de qualification aux métiers de l’Industrie avec la création de l’Atelier du Grand Port sur les fondements de la pédagogie spécifique du ‘faire’.

L’AFEPT porte entre 2006 et 2009 des Chantiers Formation Qualification Insertion autour de la construction de chars pour le Carnaval des 2 rives.

En 2012, l'AFEPT enrichie son offre d'insertion avec la création de l'Atelier Chantier d’Insertion « Fil de Faire » à Bègles qui prend appui sur un support unique en France, la Serrurerie- Métallerie.

2012 à 2015 L'action en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes réaffirmée

Le développement du dispositif Diapason pour offrir une solution innovante aux mères isolées d'accompagnement à l'insertion socio-professionnelle qui concilie formation, accompagnement et recherche de solution de garde en lien avec Apprentis d'auteuil amorce un partenariat privilégié avec la Fondation.

L'ouverture de l'Ecole de la 2e Chance Bordeaux Métropole Aquitaine en 2014, labellisée en 2016, inscrit durablement l'AFEPT comme un acteur au service de l'insertion des jeunes.

Soutenue par la Fondation Apprentis d'Auteuil pour le développement de ces actions qui s'inscrivent dans ces orientations stratégiques, les gouvernances décident de consolider ce partenariat privilégié en nommant la Fondation Apprentis d'Auteuil en qualité de présidente de l'AFEPT.

Depuis 2015 La consolidation de son projet

En 2016, l'association déménage ses locaux principaux 40 rue de Marseille à Bordeaux, plus adpatés à son activité.
Les équipes forment et accompagnent 1000 bénéficiaires par an dans leur parcours de formation et d'insertion professionnelle sur le territoire de la Gironde.

En 2019, la reprise de l'organisme de formation partenaire historique l'INSTEP marque le passage à une implantation régionale Nouvelle Aquitaine avec ses sites dans les Pyrénées atlantiques et le Lot et Garonne.