Skola Maintenance Hôtellerie de plein air

Objectifs et Résultats

L'AFEPT et Sandaya proposent un dispositif co-construit de formation / insertion dans la filière de l'hôtellerie de plein air pour accompagner 10 jeunes de 18 – 30 ans vers l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle de niveau III
« Ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air » Détail du référentiel RNCP 23025

Présentation Skola Maintenance Hôtellerie de plein air

Objectifs de la PRE QUALIFICATION

  • Confirmer un savoir être et un comportement adapté aux exigences de l’entreprise
  • Acquérir les savoirs être, contenus professionnels et gestes de base constituant le socle indispensable pour accéder à une qualification
    Durée : 3 mois dont 2 semaines en entreprise du secteur de l'hôtellerie de plein air

Objectifs du CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION, en partenariat avec BATIPRO
Obtenir le certificat de qualification : CQP Ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air
Durée : 1 an - alternance 25 % formation / 75 % entreprise du secteur de l'hôtellerie de plein air

  • Organiser ses activités d’ouvrier qualifié de maintenance en hôtellerie de plein air
  • Réaliser la maintenance des bâtiments, des hébergements et de leurs équipements en hôtellerie de plein air
  • Entretenir les espaces verts et extérieurs et gérer les déchets en hôtellerie de plein air
  • Entretenir les espaces aquatiques en hôtellerie de plein air

Fiche Mise à jour le 08/10/2021

Public

Les jeunes 18 – 30 ans
Tous niveaux et prioritairement V et infra V
Accessible aux personnes en situation de handicap

Contenu

  • Etape 1
    Sourcing et Positionnement des jeunes (3 mois)
    Réunion d'information collective suivi d'entretiens individuels et tests de sélection (capacités et niveau sur les fondamentaux)

  • Etape 2
    Pré qualification pour 12 à 14 jeunes
    9 semaines en centre de formation dans les locaux du Lycée Professionnel Saint Joseph à Blanquefort (Gironde)
    2 semaines en entreprise

  • Etape 3
    Qualification (Contrat de Professionnalisation) pour 10 jeunes issus de la pré-qualification
    Alternance centre (Lycée Professionel Saint Joseph) / Entreprises du secteur de l'hôtellerie de plein air
    9 mois

  • Des référents AFEPT assurent l’accompagnement individuel de chaque stagiaire.
    Ils assurent le lien avec les équipes pédagogiques et du tuteur en entreprise dans le suivi du stagiaire.
    Ils accompagnent les jeunes dans la levée des freins périphériques (mobilité, aides dans les démarches administratives, logement …)

Méthodes et Evaluations

Méthodes

  • Pédagogie active (mise en situation)
  • Approche multimodale (apports théoriques en groupe, sous-groupe, Individuel, démonstration)
  • Contenus personnalisés de formation
  • Accompagnement individualisé
  • Plateau technique équipé et petit matériel individuel à disposition

Evaluations

  • Mises en situation
  • Livret de suivi
  • Entretien de restitution
  • Passation devant jury du CQP

Statut de la formation

Financement

L'action bénéficie du soutien des partenaires institutionnels et privés afin d'offrir aux jeunes une formation rémunérée de qualité :

  • La période de préqualification est prise en charge par l'Etat dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences ;

  • La formation qualifiante est prise en charge dans le cadre de contrat de professionalisation pour une majorité des stagiaires avec le concours de l'OPCO AFDAS , opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement ;

  • L'accompagnement Personnalisé proposé tout au long du parcours est co-financé par les entreprises partenaires et l'Etat à travers le Plan d'Investissement dans les Compétences.

Tarif net de taxes: 17 000 euros le Parcours (environ 12 mois soit environ1 624 heures (heures en centre et en entreprise)

Plan d'Investissement dans les Compétences