Habilitation de Service Public Gironde

Objectifs et Résultats

L’Habilitation de Service Public (HSP) « Socle de compétences » s’inscrit dans le cadre du service public régional de formation professionnelle de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les formations dispensées ont pour objectif de permettre à un public éloigné de l’emploi de développer ses compétences de base. En effet, les compétences liées à la lecture, l’écriture, les bases de mathématique et de numérique sont devenues indispensables pour l’intégration et le maintien sur le marché du travail. La maitrise des compétences de base nécessaire à une insertion professionnelle durable comprend également des compétences transversales, sociales et citoyennes pour interagir dans un contexte professionnel.

Le contenu de l’HSP s’appuie sur les 8 compétences clés issues du référentiel européen :

  • les compétences en lecture et en écriture,
  • les compétences multilingues,
  • les compétences en mathématiques ainsi qu’en sciences et technologies,
  • les compétences numériques,
  • les compétences personnelles et sociales et la capacité d’apprendre à apprendre,
  • les compétences citoyennes,
  • les compétences d’entrepreneuriat,
  • les compétences relatives à la sensibilité et l’expression culturelle.

Une Attestation de compétences sera délivrée, voire une certification CléA ou CléA numérique en fonction des besoins du stagiaire.

4 itinéraires de formation sont proposés :
L'itinéraire 1 “ECLA - Ecrire, Compter, Lire, Apprendre”
L’itinéraire 2 “FLE - Français Langues Etrangères”
L’itinéraire 3 “Numérique”
L’initéraire 4 “Passerelle”

En fonction de leurs objectifs, les usagers ont la possibilité de suivre plusieurs parcours tout en respectant une amplitude de réalisation maximale de 12 mois (hors période de suspension). Ils peuvent bénéficier de plusieurs parcours de manière successive ou simultanément.

Plaquette d'informations HSP Socle Gironde

Résultats :

  • Taux de sortie positive en 2024 : 75% des répondants
  • Taux de satisfaction globale des stagiaires AFEPT en 2024 ayant répondu : 4,51/5 soit 90%

Public

  • Toute personne de 16 ans et plus, à la recherche d’un emploi, rencontrant des difficultés d’insertion et/ou d’apprentissage,
  • Les salariés en insertion par l’activité économique
  • Toute personne fragilisée dans son emploi en raison de difficultés pour savoir lire, écrire, compter.

Accessible aux personnes en situation de handicap.

Contenu de la formation

Itinéraire 1 “ECLA - Ecrire, Compter, Lire, Apprendre”
Pour les publics en situation d'illettrisme et personne scolarisée en français d'un niveau A2 à l'oral.
Apprentissage et/ou approfondissement de la lecture, de l’écriture et de l’argumentation.
Acquisition des règles de base en mathématiques et en sciences
Acquisition de repères dans l’espace et dans le temps

Durée de parcours :
150 permanences soit 450 heures maximum
Sur 12 mois maximum

Itinéraire 2 “FLE - Français Langues Etrangères”
Apprentissage et/ou approfondissement de la compréhension et de l’expression orale
Sensibilisation aux codes culturels et à la citoyenneté
Compréhension du monde professionnel et des codes en entreprise

Durée de parcours :
150 permanences soit 450 heures maximum
Sur 12 mois maximum

Itinéraire 3 “Numérique”
Pour les personnes en situation d'illectronisme ou souhaitant développer ses compétences numériques.
Découverte et sensibilisation aux technologies numériques et à la communication numérique
Approfondissement de l’utilisation des technologies numériques et de la communication numérique
Découverte des outils bureautiques courants

Durée de parcours :
80 permanences soit 240 heures
Sur 12 mois maximum

Itinéraire 4 “Passerelle”
Pour les personnes en recherche d'emploi ayant besoin de renforcer leurs acquis en français et mathématiques pouvant justifier d'un niveau supérieur au degré 4 ANLCI et/ou devant acquérir ou améliorer les bases d'une langue étrangère en situation pratique.
MODULE 1 : Apprentissage d’une langue étrangère : Développer l’aisance des publics dans l’usage d’une langue étrangère en situation pratique
MODULE 2 : remise à niveau en Français et Mathématiques : Soutenir le projet professionnel en perfectionnant le français et en renforçant les mathématiques

Durée de parcours :
50 permanences soit 150 heures
Sur 6 mois maximum

Méthodes et Evaluations

Mise en évidence par des exercices écrits et oraux, les acquis et les difficultés de chacun pour constituer des sous-groupes et définir pour chacun les objectifs pédagogiques.

  • Formation dispensée en présentiel / Distanciel
  • Salle équipée de postes informatique, un pour chaque stagiaire
  • Supports de formation et exercices d'application remis à chaque stagiaire
  • Formation individualisée modulable en fonction des besoins et des niveaux des stagiaires

Méthodes d'évaluation:

  • Jeux de rôle
  • Mises en situation
  • Productions d'écrits

Statut de la formation

Accessible Salariés, demandeurs d'emploi

Le coût de la formation est pris en charge par la Région Nouvelle Aquitaine.
Pour information, le coût parcours HSP Socle Bordeaux est de : 1794 €

Pour plus de renseignements nous contacter
Par téléphone : 05 56 05 25 26
Par mail : contact33@afept.fr