Français Langue Étrangère

Objectifs

  • Savoir communiquer en langue française du niveau A2 ou B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
  • Certifier ses compétences acquises en passant le DELF A2 ou B1 (Diplôme Elémentaire de Langue Française)

Public

Toute personne souhaitant améliorer son niveau de français et se certifier au niveau A2 ou B1

Contenu

Comprendre, écrire et communiquer en français sur les mots usuels et les phrases types :

Lors de la première demi-journée de formation un positionnement individuel et collectif est proposé aux participants.
Il s’agit :
• de faire exprimer chaque stagiaire

  • sur ses connaissances,
  • sa motivation
  • ses attentes de la formation
de mettre en évidence par des exercices écrits et oraux, les acquis et les difficultés de chacun pour constituer des sous-groupes et définir pour chacun les objectifs pédagogiques.

Les contenus énumérés ci-dessous ne sont pas exhaustifs, ils servent de base à l’élaboration des plans individualisés de formation.
La formation alterne des temps d’écrits, d’oral et d’écoute

Apprentissage, écriture des mots, prononciation
  • Les mots simples et mots composés de la vie quotidienne et de la vie professionnelle
  • Les accents
  • Synonymes, homonymes, antonymes
  • les nombres
  • savoir choisir un vocabulaire adapté à la situation ; pouvoir réutiliser les mots appris dans un contexte approprié
  • lecture (phonétique prononciation), écriture des mots
Construction de phrases
* Grammaire – conjugaison et syntaxe
   - Sujet – verbe – complément
   -Ponctuation
   -Etude des temps
   -Les modes et les temps
   -Les 3 groupes verbaux
   -Conjugaison usuelle (indicatif, impératif, conditionnel)
   -Temps simples et temps composés
  • Accords grammaticaux
    -Les différents types de phrases :
    -Discours direct
    -Discours indirect
  • Mise en situation :
    -Epreuves de lecture : écoute et compréhension de dialogues et de textes
    -Ecoute sonore : discussion de groupe sur thème chois
    -Entretien oral (compréhension, prise de notes, discuter, questionner)
    -Epreuve écrite

Méthodes

  • Formation dispensée en présentiel
  • Salle équipée de postes informatique, un pour chaque stagiaire
  • Supports de formation et exercices d'application remis à chaque stagiaire
  • Formation individualisée modulable en foction des besoins et des niveaux des stagiaires