Communication orale en situation professionnelle

Objectifs

  • Être capable de lire et rédiger un écrit professionnel
  • Être capable de comprendre une consigne
  • Être capable de lire une note, un mode d’emploi
  • Améliorer la qualité rédactionnelle de ses écrits

Public

Toute personne salariée qui a besoin de produire et/ou de comprendre un écrit.

Contenu

Compréhension

• Déchiffrer et comprendre un document professionnel spécifique :

  • Notice
  • Consigne
  • Mode d’emploi...

Production

• Rappel des connaissances en grammaire, vocabulaire, orthographe, syntaxe

• Travail sur la production d’un écrit selon les exigences et les règles liées au type d’écrit :

  • Cahier de transmission
  • Fiche de liaison
  • Lettre administrative
  • Rédaction d’un mail
  • Main courante…

• Structuration claire et cohérente d’un écrit : plan d’ensemble et plan détaillé.

• Articulation des idées : la logique des paragraphes, la ponctuation

Méthodes

  • Test de positionnement permattant de définir le parcours et contenu de la formation
  • Alternance de cours et d’exercices
  • Utilisation de documents professionnels
  • Plateforme de formation assistée par ordinateur
  • Salle de formation équipée / Centre de ressources