Formation pre ou post CLEA

Objectifs et Résultats

La préparation à la qualification permet à toute personne désireuse de préparer l'obtention du certificat CléA,.

Objectifs :

  • Justifier de la maîtrise du socle de compétences et de connaissances professionnelles favorisant l’employabilité et l’accès à la formation professionnelle
  • Evaluer ses acquis pour présenter son dossier auprès du jury afin d’obtenir la certification CléA - socle de connaissances et de compétences professionnelles
  • Faire le point sur ses connaissances, visualiser les points maîtrisés et connaître ses points d'amélioration

Résultats 2022
Statistiques Socle de compétences Gironde 2022
Statistiques Socle de compétences Lot-et-Garonne 2022
Statistiques Socle de compétences Pyrénées-Atlantiques 2022

Taux de satisfaction des stagiaires AFEPT en 2023 : 90,8%

Taux de validation totale CléA 2022 : 29%
Taux de validation partielle CléA 2022 : 21%
Détail référentiel CléA

Fiche Mise à jour le 21/04/2023

Public

Toute personne désireuse de valider le socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

Accessible aux personnes en situation de Handicap

Contenu

  1. Communiquer en français :
    A. écouter et comprendre,
    B. s’exprimer à l’oral,
    C. lire,
    D. écrire,
    E. décrire et formuler.
  2. Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique :
    A. se repérer dans l’univers des nombres,
    B. résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations,
    C. lire et calculer les unités de mesures de temps et de quantités,
    D. se repérer dans l’espace,
    E. restituer oralement un raisonnement mathématique.
  3. Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique :
    A. connaitre son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur,
    B. saisir et mettre en forme du texte et gérer un document,
    C. se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web,
    D. utiliser la fonction de messagerie.
  4. Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe :
    A. respecter les règles de vie collective,
    B. travailler en équipe,
    C. contribuer dans un groupe,
    D. communiquer.
  5. Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel :
    A. comprendre son environnement de travail,
    B. réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet,
    C. prendre des initiatives et être force de proposition.
  6. Apprendre à apprendre tout au long de la vie :
    A. accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées,
    B. entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel,
    C. optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle).
  7. Maitriser les gestes et postures, et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires :
    A. respecter un règlement sécurité, hygiène et environnement, une procédure qualité,
    B. avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques,
    C. être capable d’appliquer les gestes de premiers secours,
    D. contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergies

Méthodes et Evaluations

Méthodes :
• Alternance de cours et d’exercices
• Utilisation de documents professionnels

Evaluations

  • Mise en situation
  • Production d'écrits

Statut de la formation

Accessible Salariés, demandeurs d'emploi et à titre individuel

Tarif net de taxes: 10 euros par heure stagiaire
Evaluation initiale CléA: 450 euros
Evaluation finale CléA (fin de formation): 250 euros

Financement possible au titre du Compte Personnel de Formation - CPF ou par une prise en charge Pôle Emploi.

Pour plus de renseignements nous contacter