Ouvrier de maintenance polyvalent des bâtiments (AMB)

Présentation du dispositif

L'AFEPT proposent un dispositif de formation co-construit avec des partenaires visant une insertion professionnelle dans la filière de la maintenance des bâtiments en visant l’obtention d’un Titre professionnel de niveau III :
« Agent de maintenance des bâtiments » Détail du référentiel RNCP 35510

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Agent de maintenance et d'entretien polyvalent des locaux ;
  • Agent de maintenance multi techniques immobilières ;
  • Agent polyvalent d'entretien ;
  • Aagent polyvalent du service de maintenance ;
  • Factotum ;
  • Ouvrier de maintenance polyvalent des bâtiments ;
  • Ouvrier qualifié de maintenance dans l'hôtellerie de plein air.

Nos partenariats entreprise nous permettent de construire des parcours individualisés avec, au besoin, des phase de consolidation de projet et de pré-qualification

Objectifs et Résultats

Objectifs du CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION,
Obtenir le titre professionnel : TP - Agent de maintenance des bâtiments
Durée : 1 an - alternance 25 % formation / 75 % entreprise du secteur de la maintenance en hôtellerie de plein air

  • Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d'un bâtiment
  • Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements électriques d'un bâtiment
  • Assurer la maintenance courante de l'installation et des équipements thermiques et sanitaires d'un bâtiment

Public

  • Les personnes en recherche d’emploi.
  • Jeunes
  • Femmes
  • Les personnes en reconversion professionnelle.
  • Les personnes en insertion professionnelle.
  • Les salariés dans le cadre de la professionnalisation

Contenu

  1. Assurer la maintenance courante des aménagements intérieurs d’un bâtimentv: Comprend la maintenance préventive, corrective et améliorative des aménagements intérieurs (menuiseries, fermetures, cloisons, plafonds, sols, revêtements muraux, mobilier). L'agent réalise notamment la déconstruction, la construction d'ouvrages en plâtre sec, la pose d'éléments menuisés, la pose de carrelage et revêtements souples au sol et mur, la mise en peinture, le montage de mobilier en kit.

  2. Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements électriques d’un bâtiment: Comprend la maintenance préventive, corrective et améliorative des installations électriques monophasées. L'agent effectue la pose ou le déplacement d'appareillages électriques, le raccordement au tableau de distribution, le contrôle du fonctionnement, le diagnostic des dysfonctionnements, la mise en sécurité des circuits. Des connaissances sur les installations triphasées, téléphonie/RJ45 et sécurité incendie sont mentionnées

  3. Assurer la maintenance courante de l’installation et des équipements thermiques et sanitaires d’un bâtiment: Comprend la maintenance préventive, corrective et améliorative des installations thermiques et sanitaires. L'agent réalise la pose ou le déplacement d'appareils sanitaires et leur raccordement, le contrôle des équipements, le diagnostic et la résolution des dysfonctionnements. Une connaissance des bases du métier de plombier chauffagiste est requise pour les interventions de premier niveau. L'agent peut être amené à effectuer des dépannages provisoires. Des compétences transversales sont également évaluées au travers des compétences professionnelles: Communiquer, Organiser ses actions, Respecter des règles et des procédures, Mobiliser les environnements numériques. L'agent utilise des outils numériques (smartphone, tablette, ordinateur) pour exploiter et renseigner les fiches d'intervention. Il respecte la réglementation des Établissements Recevant du Public (ERP)c

Compétences Transverses : Communication, sécurité, lutte contre les discrimination, citoyenneté

Modalités

La formation est accessible en formation continue ou en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage). La pédagogie est multimodale et inclut une immersion pratique. Le dispositif intègre un double accompagnement par un formateur et un tuteur.

Nos valeurs guident les modalités :

  • la pédagogie est centrée sur la personne
  • l'apprentissage par l'expérimentation est privilégié,
  • chaque apprenant bénéficie d'un accompagnement individualisé

Méthodes

  • Pédagogie active (mise en situation)

  • Approche multimodale (apports théoriques en groupe, sous-groupe, Individuel, démonstration)

  • Contenus personnalisés de formation

  • Accompagnement individualisé

  • Plateau technique équipé et petit matériel individuel à disposition

  • Evaluations

  • Mises en situation

  • Livret de suivi

  • Entretien de restitution

  • Passation devant jury du Titre professionnel

Formation Accessible en Entrées Sorties permanentes

Evaluation

L'évaluation est continue et comprend une épreuve finale. La validation du Titre Professionnel prend en compte :

  • l'évaluation en cours de formation
  • l'évaluation de la période en milieu professionnel.
  • la soutenance d'un dossier professionnel
  • l'évaluation finale, devant un jury de professionnels

Statut de la formation

Le financement dépend du statut de l'apprenant et du parcours mis en oeuvre : Nous accompagnons chacun dans la rechcerhce de financement.

  • Alternance : Coût pédagogique généralement financé à 100% par l’entreprise d’accueil et son OPCO.
  • Formation Continue: Prise en charge possible par France Travail, le CPF, Transition Pro, l'Agefiph, ou potentiellement le Conseil Régional (selon l'éligibilité, une source mentionne l'ÃŽle-de-France).
  • Autofinancement : Un devis est disponible.