Clés en main Propreté

Objectifs

Le dispositif «Clés en Main» permet l’acquisition de savoirs généraux et de savoirs appliqués aux métiers de la Propreté. Cette formation s'adresse à toute personne salariée intervenant dans le domaine de la propreté et ne maîtrisant pas les compétences clés mobilisées sur les chantiers : depuis l'alphabétisation, l'illettrisme jusqu'à la remise à niveau pour des publics FLE et Francophones. Elle permet aux salariés et/ou nouveaux entrants de développer ou de renforcer :
• des apprentissages incomplets,
• des savoirs oubliés,
• des capacités acquises mais qui ont du mal à se transférer dans la sphère professionnelle.

Ce dispositif repose sur deux certifications imbriquées, inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences :

  • MAÎTRISE DES COMPÉTENCES CLÉS DE LA PROPRETÉ (MCCP):
    Cette certification s’adresse à des salariés peu qualifiés ne disposant pas d’un niveau de français oral ou écrit suffisant pour se sentir pleinement à l’aise dans leur activité professionnelle. Elle s’adresse également à des agents en situation d’illettrisme. Elle a pour but de développer l’autonomie des salariés du secteur dans la mise en œuvre quotidienne des activités liées à leur métier.
  • CLÉA CONTEXTUALISÉ PROPRETÉ :
    Cette certification est la déclinaison de branche de la certification CléA . Elle s’adresse à des personnes peu qualifiées et sans diplôme mais déjà dotées d’un certain niveau de français oral et écrit. Elle permet d’attester les compétences des candidats dans 7 domaines clés appliqués aux métiers de la propreté.

Public

Toute personne salarié intervenant dans le domaine de la propreté et ne maîtrisant pas les compétences clés mobilisées sur les chantiers.

Contenu

Clés en Mains est mis en œuvre par un réseau d’organismes de formation habilités répartis sur toute la France. Un positionnement est réalisé au préalable pour identifier les acquis et les objectifs du candidat afin d’individualiser le parcours de formation.

Les contenus sont adaptés à l’environnement de travail du candidat afin de lui permettre de développer les apprentissages dans un contexte connu et rassurant :
Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté (MCCP) (148,5 heures) - 11 savoirs évalués :

  • La lecture
  • L’écriture
  • Le calcul
  • Le repérage dans l’espace et le temps.
  • L’utilisation d’outils numériques du quotidien.
  • L’utilisation du lexique professionnel de la propreté.
  • Les attitudes et comportements nécessaires au service client et au travail en équipe.
  • Les gestes et postures garantissant la santé au travail.
  • La connaissance des principales règles liées à la sécurité, la qualité, l’hygiène et l’environnement.

CléA Contextualisé Parcours Amont (68,5 heures) - 7 domaines évalués :

  • Communication en français.
  • Utilisation des règles de base de calcul et de raisonnement mathématique.
  • Utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique.
  • Aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe.
  • Aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel.
  • Capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie.
  • Maîtrise des gestes et postures, respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

CléA Contextualisé Parcours Aval (80 heures) - Évaluation des domaines potentiellement non acquis pendant le parcours amont

Plaquette d'informations Clés en main Propreté

Méthodes et Evaluations

MAÎTRISE DES COMPÉTENCES CLÉS DE LA PROPRETÉ (MCCP)
Évaluation continue tout au long du parcours de formation structurée en 9 savoirs :
4 savoirs fondamentaux : oral, écrit, calcul et numérique, espace temps.
5 savoirs appliqués : Attitudes et comportements ; Ouverture culturelle ; Gestes, postures et observation ; Savoirs technologiques ; Règles de sécurité, qualité, hygiène, environnement (HQSE).

CLÉA CONTEXTUALISÉ PROPRETÉ
Évaluation portée sur 7 domaines clés :
Séquence initiale : Durée = 70 heures avec passation de l’évaluation (7 domaines évalués)
Séquence finale (dans le cas où l’ensemble des compétences n’ont pas été validées lors de la 1ère évaluation) : Durée = 80 heures avec évaluation des domaines potentiellement non acquis.

Entretien préalable

Entretien de positionnement pédagogique avec l'équipe pédagogique.

Statut de la formation

Pour plus de renseignements nous contacter