Bilan de compétences

Objectifs et Résultats

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Objectifs :

  • Capitaliser et valoriser ses expériences
  • Repérer et transférer ses compétences
  • Définir un projet professionnel ou de formation
  • Hiérarchiser ses priorités professionnelles et personnelles
  • Elaborer un parcours dans le cadre d'une évolution de poste ou d'une reconversion

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Résultats :
Taux de satisfaction 2022 (7 réponses) : 100% satisfaction
Taux de réalisation 2022 (7 réponses) : 100% de réalisation

Fiche Mise à jour le 07/02/2023

Public

Tout public, accessible aux personnes en situation de handicap

Contenu

Le programme détaillé est décrit dans la loi 1991 du code du travail.
Il comporte trois phases : phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusion. Il comporte la définition d’une à trois pistes d’évolution professionnelle et un plan d’action.

  1. Phase préliminaire : 2heures
    • Vision synthétique des parcours personnel et professionnel
    • Questions larges relatives à la personnalité

  2. Phase d’investigation : 20 heures
    • Le parcours personnel et professionnel :

    • Analyser le parcours personnel et professionnel
    • Etablir le portefeuille de compétences
      • Le profil de personnalité
    • Les traits de personnalité
    • Les aptitudes
    • Les valeurs
    • Les potentialités
      • Les aspirations
    • Les priorités
    • Les motivations
    • Envisager un secteur, un métier, une formation (avec enquêtes terrain)
  3. Conclusion : 2 heures
    • Définir et valider un projet professionnel

    • Communiquer les résultats de la phase d’investigation
    • Définir un projet professionnel réaliste
    • Etablir les étapes et le plan d’action
    • Remettre le document de synthèse
      A l’issue de cette phase, le consultant doit rédiger et remettre au bénéficiaire une synthèse
  4. Suivi à 6 mois

Méthodes et Evaluations

Méthodes

  • Formation dispensée en présentiel et/ou en distanciel
  • Bureau individuel pour les entretiens
  • Accès du stagiaire à un ordinateur, connexion à internet, imprimante et plateformes en ligne pour ses recherches personnelles
  • Formation individualisée modulable en fonction des besoins et des niveaux des stagiaires

Evaluations
Mises en situation
Production d'écrits

Entretien préalable

Entretien non contractuel avec la conseillère d’une durée d’ une heure

Statut de la formation

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