Vernissage "L'accroche" à Coutras avec API

jeudi 26 aout 2021

Jeudi 26 août 2021, les stagiaires de l’école de la 2e chance Gironde-Coutras ont présenté le résultat de leur travail entrepris avec le collectif API lors d’un vernissage photo. Durant plusieurs semaines, les jeunes ont été accompagnés par des photographes professionnels autour d’un projet artistique intitulé “L’Accroche”.!

Le projet a débuté en février 2021 avec pour but d’approfondir la connaissance d’une entreprise ou d’un métier via le prisme de la photo. Les stagiaires ont participé aux différentes étapes du projet : initiation au photojournalisme et à la prise de vue, choix du secteur d’activité, reportage dans l’entreprise, tri des photos, atelier d’écriture. Ce dernier a également permis à l’association Le Sens de la MAC de Coutras de participer au projet.

Les objectifs, au-delà de la création d’une exposition, étaient la découverte des métiers, la prise de confiance en soi, le renforcement des compétences en communication. Ce projet a aussi permis la création du lien social, le passage d’une posture de demandeur d’emploi à chercheur d’emploi. Les entreprises coutrillonnes sollicitées par les stagiaires ont répondu favorablement au projet en accueillant les jeunes pour réaliser des prises de vues :