Les loisirs au service d’un parcours E2C : culture et sport donnent le ton !

jeudi 29 juillet 2021

Rétrospective d’un mois de Juillet 2021 rythmé par l’organisation de diverses activités culturelles et sportives.

A l’E2C 33 la valeur du vivre ensemble est primordiale. C’est pourquoi nous attachons une attention particulière au partage des valeurs qui nous sont chères. Et quoi de mieux que l’informel pour que chacun s’entraide, échange et contribue à trouver sa place et accueillir celle de l’autre ?
Les sorties culturelles organisées aux Bassins des Lumières pour une exposition autour de nombreux peintres impressionnistes et à Cap Sciences pour l’exposition « Esprit Critique » ont permis aux jeunes - d’apprendre à connaître - de prendre le temps de découvrir - de questionner et se questionner puis - de travailler leur mobilité, les différents vecteurs de communication, le respect des règles du collectif - de s’ouvrir à la vie culturelle de Bordeaux en commençant par une ballade le long des quais et de se laisser porter au gré des bâtiments et mises en scène rencontrés sur leur chemin.

Le temps estival et l’énergie des jeunes ont également permis de réaliser sur deux journées des activités sportives.
Une première journée où les jeunes de l’école de Bordeaux sont allés à la rencontre des jeunes de l’école de Coutras. Ils ont ainsi fait connaissance lors d’une activité canoë. Une fois de plus cette pause dans la formalisation de leur parcours a permis pour certains de quitter les pavés urbains pour profiter de la verte campagne et de ses cours d’eau. Une première pour beaucoup. Bienveillance, tolérance et partage sont les maîtres mots de ce moment.
Et pour finir, avant leur départ en vacances, les stagiaires de l’E2C Bordeaux ont partagé une matinée sport avec leurs formateurs. Tous se sont rendus sur le city des Aubiers où les animateurs sportifs de l’association sportive Apis avaient préparé un parcours renforcement musculaire et un match d’ultimate. Cette cohésion contribue pour chacun à trouver sa place au sein du collectif, de mettre en application les règles attendues, de se dépasser et de consolider les liens établis entre stagiaires et formateurs.