Rencontre 🎤

mercredi 9 novembre 2022

Le 9 novembre, les stagiaires de l’École de la 2ème Chance Gironde/Coutras ont accueilli Ludivine Veillon. Elle est manager de commerce à la Mairie de Coutras. Tout comme certains jeunes que nous accompagnons, elle a eu un parcours atypique. Au départ, Ludivine se dirigeait vers des études pour être vétérinaire pour finalement s’orienter vers le droit. Ce secteur ne correspondant pas à ses attentes professionnelles et personnelles, elle se dirige vers un master de communication. Son stage d’étude à la mairie de Coutras lui permettra d’être embauchée par la collectivité.

Les stagiaires ont pu découvrir la réalité du secteur économique Coutrillon. A ce jour, 412 entreprises sont présentes, plusieurs zones commerciales sont en pleine expansion avec l’ouverture de plusieurs entreprises au cours de ces derniers mois. D’autres vont prochainement voir le jour. Il s’agit d’une véritable opportunité pour le territoire avec l’arrivée d’enseignes nationales (Burger King, Marie Blachère, Ange, Distri Center, Atoll, Maxi Zoo…). Les 3 plus gros employeurs sont Leclerc, Saint Gobain et UCVA (distillerie).

Le confinement a permis au territoire d’accueillir de nouveaux habitants (bordelais, parisiens) à la recherche d’un cadre de vie plus agréable. La gare est un atout indispensable mais aussi tous les services présents sur la commune (cinéma, médecins, écoles, crèche, gratuité du Cali Bus…). La commune est amenée à se développer pour s’adapter à l’arrivée de cette population citadine avec des habitudes de consommation et une moyenne de salaire plus élevée. La création de nouveaux emplois laisse présager une dynamique économique.

Il est prévu de poursuivre le rapprochement entre l’E2C et le service de la mairie : recherche de stages, rencontres avec des professionnels, visites d’entreprises…
Ludivine n’a pas manqué de souligner le retour positif des chefs d’entreprises coutrillons lors de l’accueil de stagiaires de l’E2C. Certains d’entre eux ont pu signer des contrats avec des entreprises locales (alternance, CDI). Preuve que le dispositif est un véritable tremplin pour une insertion professionnelle réussie !