A la découverte du conseil municipal

mercredi 6 juillet 2022

Deux groupes de stagiaires inscrits sur le dispositif HSP parcours 2 FLE de Blanquefort et d’Eysines ont pu, dans le cadre d’une activité citoyenne, participer à une simulation de Conseil Municipal.
Une première séance a permis de préparer et d’amener les stagiaires à jouer pleinement leur rôle de citoyen et à débattre sur des sujets (installation de caméra, création d’une aire de jeu, aide pour la cantine…) en n’oubliant jamais de défendre l’intérêt général. Lors de cette préparation, chacun a eu l’occasion de parler des projets mis en place dans sa ville et de ceux qu’il aimerait voir discuter par les élus.
Cet échange a distingué les projets communaux des projets privés ou individuels. Il a également permis d’aborder les notions de budget et d’intérêt général, sans oublier le fonctionnement d’un Conseil municipal.

3 jours avant ladite date du conseil municipal, les stagiaires ont reçu une convocation à se rendre au conseil municipal. Ils seront Maire, Adjoints ou Conseillers.
Le jour J, la salle préparée les a mis dans l’ambiance. Chaque adjoint a eu 1 ou 2 projets à défendre. Les projets ont été lus et débattus, les arguments pour ou contre ont fusé.
Le Maire a mené le débat, à la fin le conseil a voté sans dépasser le budget de la ville et en tenant compte de l’intérêt général.
Les stagiaires ont réussi leur mission.
Ils ont apprécié cette activité qui « sort de l’ordinaire », ils ont aimé travailler avec un autre groupe, confronter leurs idées, négocier et découvrir le fonctionnement d’un Conseil municipal. Ils savent désormais qu’ils peuvent assister au Conseil de leur ville.