“ A voté !” ✉️

vendredi 24 juin 2022

5 stagiaires du groupe HSP parcours 1 illettrisme/illectronisme de Blanquefort se sont vus proposer de participer à une mise en situation sur le thème des élections présidentielles.

Tout a commencé par un remue-méninges qui leur a permis de s’exprimer longuement sur les thèmes abordés lors de l’élection 2022. En premier lieu, chaque stagiaire a choisi 5/6 mesures qu’il a développées dans une profession de foi politique. Ce fut l’occasion pour ces stagiaires d’utiliser pour la première fois un traitement de texte pour saisir ses propositions. Chacun a ensuite décidé d’un slogan et d’une image à insérer sur la profession de foi.

La campagne pouvait commencer, les professions de foi ont été distribuées aux stagiaires des groupes parcours 2 FLE et parcours 3 remise à niveau de Blanquefort ainsi qu’aux stagiaires du parcours 2 FLE d’Eysines.

Le jour J les bulletins de vote, les enveloppes, la fiche émargement, l’urne, l’isoloir étaient installés, le bureau de vote n’avait rien à envier à un bureau officiel.

Les 4 groupes ont voté, 4 stagiaires ont participé au dépouillement selon les règles françaises. Le vainqueur : Jérôme L. pour la liste UNE FRANCE JUSTE.

Voici un bel exemple de mise en situation pour aborder l'apprentissage du français et la citoyenneté !