05.56.02.25.26 contact@afept.fr

Historique

Organisme de formation créé en 1972, l’Association pour la Formation et l’Education Permanente à Tivoli (AFEPT) oriente, dès l’origine, son activité en direction des personnes en recherche d’insertion sociale et professionnelle.

Sa mission perdure aujourd’hui au travers d’actions de formation dans lesquelles  l’individu est valorisé et accompagné dans la relecture de son expérience et la réussite de son projet.

Par la diversité des âges, des conditions sociales et des niveaux de formation  des stagiaires accueillis, l’AFEPT favorise le brassage des cultures et la mixité sociale.

Son appartenance à différents réseaux d’organismes de formation permet le partage d’une réflexion continue autour des enjeux de la formation et de la recherche pédagogique.

Issus de ce travail collectif:

Entre autre,

  • L’AFEPT fait le choix de s’engager dans le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP) dés les années 80,
  • Anime, dans les années 90, le Service Permanent pour l’Insertion (SPI); origine du nouveau logo de l’AFEPT.
  • Développe un « laboratoire » de découverte, de pré-qualification puis de qualification aux métiers de l’Industrie en créant l’Atelier du Grand Port en 2001 sur les fondements de la pédagogie spécifique du ‘faire’
  • Porte, de 2006 à 2009, des Chantiers Formation Qualification Insertion autour de la construction de chars pour le Carnaval des 2 rives.
  • Développe, en lien avec les Apprentis d’Auteuil, le dispositif Diapason pour offrir une solution innovante aux mères isolées en construisant une crèche (les petites pousses du Lac) intégrant un point d’accueil unique et une salle de formation.
  • Créé en 2012, l’Atelier Chantier d’Insertion « Fil de Faire » qui prend appui sur un support d’insertion unique en France, la Serrurerie- Métallerie.
  • Expérimente puis labellise en 2016 la première Ecole 2e Chance en Aquitaine.