05.56.02.25.26 contact@afept.fr

Située à Bordeaux, l’E2C BMA (l’Ecole de la deuxième chance Bordeaux métropole Aquitaine) a été inaugurée le 4 novembre.

Lancée à titre expérimentale en 1997 à Marseille, le réseau national des E2C compte aujourd’hui une cinquantaine d’écoles et accueillent quelque 15 000 jeunes. Ces écoles accompagnent des 18 – 25 ans, sans diplômes et sortis du système scolaire depuis au moins un an.

Pour ces jeunes adultes, adressés par les quatre missions locales de l’agglomération, l’E2C BMA propose une remise à niveau en français, mathématiques et bureautique via des ateliers individuels et une pédagogie du « vivre ensemble » (projets culturels, visites, sport). Un accompagnement social est aussi proposé ainsi que 6 périodes de stages en entreprises par alternance.
L’E2C BMA est gérée par l’AFEPT (Association pour la formation et l’éducation permanente à Tivoli), une association qui fait partie d’Auteuil formation continue (AFC). Après une première expérimentation menée par la municipalité de Bordeaux, l’AFEPT a obtenu en septembre 2014 le soutien de l’Etat, de Bordeaux Métropole et de la Région Aquitaine pour lancer la création d’une Ecole de la 2e chance labellisable au sein du réseau E2C France.

Un dispositif salué par la Cour des comptes
Ces écoles ont fait leurs preuves et affichent de bons résultats d’insertion. Dans son dernier rapport (1), la Cour des comptes préconise de « redéployer progressivement les crédits budgétaires des contrats aidés (…) vers les dispositifs d’accompagnement les plus intensifs, comme la Garantie jeunes ou les dispositifs de deuxième chance, ainsi que vers les formations en alternance. » En 2015, 104 jeunes ont été accueillis à l’E2C BMA. Parmi les 46 jeunes qui ont achevé leur formation, 52% ont poursuivi leur formation ou ont décroché un contrat de travail.

En présence de nombreux élus L’Ecole de la 2e chance Bordeaux métropole Aquitaine (E2C BMA) est inaugurée par Bernard Prévost et Nicolas Truelle ce 4 novembre, en présence de Pierre Dartout, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Edith Cresson, ancien Premier ministre, présidente de la Fondation Edith Cresson pour les Ecoles de la 2e Chance, Alain Juppé, ancien Premier ministre, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, Alain Rousset, député de la Gironde, président du conseil régional de la Nouvelle Aquitaine et Alexandre Schajer, président du réseau E2C France.

(1) L’accès des jeunes à l’emploi. Construire des parcours, adapter les aides. Septembre 2016

Source : Site Internet Apprentis d’Auteuil